• Home
  • /
  • CF 10KM : QUE LA FÊTE FUT BELLE !

CF 10KM : QUE LA FÊTE FUT BELLE !

/ 0

Que la fête fut belle ce samedi à Boulogne sur Mer pour les championnats de France du 10km et les spectateurs venus en nombre. La ville de Boulogne sur Mer avec le club local, le Boulogne Athlétic Club, avaient mis tous les moyens pour que ce championnat soit réussi et ce fut le cas !

Avec une participation importante des régionaux pour ce France à domicile, les athlètes ont récolté 15 médailles dont 4 titres !

Parcours roulant mais le vent de trois-quarts, les longues lignes droites et le faux plat montant à la fin de chaque boucle en auront surpris plus d’un mais de nombreux records personnels sont tombés.

Grand favori de l’épreuve senior, le local Jimmy GRESSIER a tenu son rang en assurant le spectacle sur ses terres d’entrainement mais surtout en remportant la course de main de maitre avec un énorme chrono : 27’41, record personnel, record des championnats. Le boulonnais devient le 2ème meilleur performer français (derrière le recordman Julien Wanders 27 ’13) et 3ème européen !
« À la fin, je me suis senti fatigué au niveau du cardio, mais pas des jambes. Je pense avoir un chrono de 27’05’’ ou 27’15’’ dans les cannes. C’est de bon augure pour cet été », commente-t-il à chaud. Avant de rendre hommage au public boulonnais… « J’avais vraiment à cœur de gagner à domicile, devant tous mes proches et mes amis. C’est un honneur de représenter la ville où j’ai grandi. J’ai apprécié ce moment plus encore que les Jeux olympiques. Ce n’était que du plaisir, pas de pression. Après une course comme celle-là, j’ai envie de faire une carrière de 40 ans ! » (FFA)

Médaille d’or individuelle pour Jimmy et médaille d’argent par équipe. Les boulonnais sont vice-champions de France (en 1h59’20) avec Mohamed Amine EL BOUAJAJI (29’07), Léo DUBIEZ (31’15), Thomas BERREKAM (31’17)

Juste derrière, en 2h02’39, les Arrageois repartent avec le bronze par équipe, emmenés par l’espoir Antonin MARQUANT (champion de France Junior l’an dernier), qui bat son record personnel (29’22) et repart avec le bronze en individuel pour sa 1ère année chez les U23.

Les Masters 0 prenaient part à la course TC masculine. Record personnel et médaille de bronze pour le Marckois Yohann PRUVOT (ASM), 29ème au scratch en 30’08.

 

La course féminine était beaucoup plus ouverte.
Favorite chez les Masters 2, Julie SYLVAIN, licenciée au BAC, avait à cœur de gagner dans sa catégorie. En prenant la 12ème place au scratch en 35’22, la protégée d’Arnaud Dinielle s’offre l’or.

Second titre chez les féminines, Myriam DUTOT (BOUC) qui est championne de France Master 6 en 42’57.

Médaille d’argent pour Christiane KRABAL (AC Château Thierry) en M8 en 1h02’28

Emilie GRASSART (RCA), 4ème au scratch mais 3ème junior française, repart avec la médaille de Bronze chez les juniors filles en 35’52.

Par équipe, les Masters Lilloises sont vice-championnes de France

 

Les Masters hommes (à partir de M1), les juniors et cadets ouvraient le bal à 17h.

5 médailles pour les régionaux dont un titre.

Remarquable performance pour le dunkerquois Jean-Claude DEMARQUE (ELAN59) champion de France Master 8 en 41’21 !

Vice-champion de France M2, Djamel BACHIRI (LMA) a rappelé qu’il était toujours dans le coup en bouclant les 10km en 30’34 (7ème scratch)

Le cadet Noé RICHARD (Lagny OCP) repart avec le bronze en 32 ’09.

Chez les Masters 5, Gianni TOBO (St Ouen) en bronze également en 35’50

Enfin, les Masters arrageois repartent avec la médaille de bronze avec 2h14’03
(à noter la 4ème place par équipe de l’AUC juste derrière en 2h14’22)

Médaille d’Or
Jimmy GRESSIER (BAC) SEM
Julie SYLVAIN (BAC) MaF2
Myriam DUTOT (BOUC) MaF6
Jean-Claude DEMARQUE (ELAN59) MaM8

Médaille d’Argent
Djamel BACHIRI (LMA) MaM2
Christiane KRABAL (Chateau Thierry) MaF8
Boulogne AC – TCM
Lille MA – Master F

Médaille de Bronze
Antonin MARQUANT (RCA) ESM
Yohann PRUVOT (ASM) MaM0
Emilie GRASSART (RCA) JUF
Noé RICHARD (Lagny) CAM
Gianni TOBO (St Ouen Dsl) MaM5
RC Arras – TCM
RC Arras – Masters M