/ 0
Alors que le WWF, depuis 2021, nous indique que dans un monde à +2° de réchauffement, nous pourrions perdre jusqu’à 24 jours de pratique sportive (WWF, 6 juillet 2021), la coupe du monde au Qatar climatisant le désert nous oblige à agir en pour un sport durable, pour ses terrains de jeux comme pour ses pratiquants.
Le sport semble avoir perdu son rôle modèle, mais Nicolas Vandenelsken, écoaventurier du collectif Sport Planète, fondateur de l’association Uni-Vert Sport, réalise depuis le 3 septembre, 100 marathons en 100 jours pour sensibiliser au développement durable et à la protection des écosystème.
Le défi de Nicolas Vandenelsken s’achèvera à Lille et Valenciennes les 10 et 11 décembre. Vous y êtes toutes et tous conviés, pour courrir avec Nicolas, l’encourager, défendre et cultiver un sport intègre pour la planète.
Etape 99 à Lille – Arrivée le 10 décembre.
L’association Uni-Vert Sport organisera un village Sport Planète au quartier libre (citadelle) de 10h à 18h) avec de nombreuses animations et conférences.
L’arrivée de Nicolas est prévue entre 12h45 et 13h15 selon la cadence de ses pénultièmes foulées.
Le parcours de l’étape 99
L’événement Facebook
L’événement Linkedin
Grande arrivée – Etape 100 à Valenciennes le 11 décembre
L’association Uni-Vert Sport organisera à Valenciennes, de 10h à 18h, un village Sport Planète, avec de nombreuses animations et conférences. L’arrivée de Nicolas y est prévue vers 13h30-14h
Le parcours de l’étape 100
L’événement Facebook
L’événement Linkedin
Prouesse sportive autant que support pédagogique, Nicolas veut réaligner les valeurs du sport avec celles de la protection de l’environnement. Il a déjà sensibilisé plus de 2500 enfants. Suivez sa trace sur Instagram (@greenicotour).
Le matin, Nicolas court 42,2 km, l’après midi, il va à la rencontre de jeunes dans des collèges, des écoles, des lycées pour leur parler de l’impact de l’événementiel sportif sur le changement climatique mais aussi du rôle que le sport doit jouer et peut jouer sur la santé des humains et de la planète.
Nicolas passe dans 46 départements et 11 régions.
Programme des dernières étapes:
30 novembre – Pontfaverger-Moronvilliers – Marne – Grand Est
1 décembre – Vouziers – Ardennes – Grand Est
2 décembre – Signy-l’Abbaye – Ardennes – Grand Est
3 décembre – Bogny-sur-Meuse – Ardennes – Grand Est
4 décembre – Signy-le-Petit – Ardennes – Grand Est
5 décembre – Marly Gomont – Aisne – Hauts-de-France
6 décembre – Saint-Quentin – Aisne – Hauts de France
7 décembre – Péronne – Somme – Hauts-de-France
8 décembre – Arras – Pas-de-Calais – Hauts-de-France
9 décembre – Oignies – Pas-de-Calais – Hauts-de-France
10 décembre – Lille – Nord – Hauts-de-France
11 décembre – Valenciennes – Nord – Hauts-de-France
Nicolas fait parti du collectif national des écoaventuriers Sport Planète avec Axel Férard qui parcourt actuellement 5500 km à vélo pour promouvoir une alimentation saine et la lutte contre le gaspillage alimentaire, Anaelle Marot, Philomène Le Lay et Solène Chevreuil qui ont parcouru 1000 km en Méditerranée pour le Projet Azur et sensibilisent à la protection du cycle de l’eau, et Clément Chapel, qui vient de battre le record du monde de plogging avec son projet Ploggathon, courant 30h, réalisant 160 km en ramassant 181 kilos de déchets.
Ils mobilisent ensemble le savoir et le sport comme des armes de constructions massives face au changement climatique !