/ 0
Que la fête fut belle hier au cœur de St Omer ! 2000 coureurs, de nombreux supporters et le soleil !
Contrairement à l’année dernière, le parcours était très sélectif avec des faux plats montant et descendant, des relances, il fallait donc gérer le premier tour… Ce qui a plutôt réussi aux athlètes des Hauts-de-France qui sont montés 28 fois sur les différents podiums (individuel et par équipe) !
A noter que le RC Arras repart avec 11 podiums !
Sur la course « élite » homme, les régionaux ont fait sensation en animant la course et les Hauts-de-France étaient à l’honneur avec un podium 100% régional !
C’est pourtant le Marocain Said Kaddour (Alès Cévennes Athlétisme) qui a lancé les hostilités après un premier kilomètre d’observation. Martin DESMIDT (Coureurs de Fond du Cateau) a ensuite placé une mine à un peu moins de deux kilomètres de l’arrivée, que seul Antonin MARQUANT, le local de l’étape (RC Arras/AC Audomarois) a pu suivre.
L’Audomarois a même contré à 800 m de la ligne, mais il avait présagé de ses forces, et il a dû plier ses ailes à 400 m du but. Et c’est finalement Clément TOUATI (Amiens UC), revenu de l’arrière, qui a tiré les marrons du feu, en coupant la ligne en 13’48’’, à la faveur d’une fin de parcours canon : « J’ai eu un peu peur quand Martin a mis sa pêche, mais je savais qu’avec mon record en moins de 3’40’’, établi cet été sur 1500 m, j’avais les armes. J’ai fait mon effort d’assez loin, parce que je voulais à tout prix être en tête dans les derniers virages », retraçait le vainqueur.
« La première place m’échappe de peu, il m’en manque encore un peu pour jouer la gagne sur ce genre de course », soupirait DESMIDT, deuxième en 13’54’’. « J’ai peut-être trop mené, mais on apprend de ses erreurs. Clément le serpent a très bien géré, bravo à lui. Je vais retourner au travail pour gagner l’an prochain », prophétisait-il, après avoir déjà goûté à la médaille de bronze en 2023. En 14’00’’, Antonin MARQUANT a complété le podium, sur ses terres, pour le plus grand plaisir de ses proches, qu’il a « entendu crier (son) nom tous les dix mètres ». L’Audomarois savait qu’il « ne fallait pas attendre le dernier kilomètre pour essayer de lâcher les deux autres, puisque leurs records sont meilleurs de dix secondes sur 1500 m », mais il n’avait pas les ressources pour tenir le rythme d’enfer qu’il a lui-même initié. (FFA)
RÉCAP DES PODIUMS INDIVIDUELS
TC HOMMES – SEM
JUNIORS HOMMES
CADETS HOMMES
MASTERS 1 HOMMES
MASTERS 5 HOMMES
MASTERS 6 HOMMES
MASTERS 7 HOMMES
MASTERS 8 HOMMES
ESPOIR FEMMES -U23
MASTERS 2 FEMMES
MASTERS 4 FEMMES
MASTERS 6 FEMMES
MASTERS 7 FEMMES
RÉCAP DES PODIUMS PAR ÉQUIPE
TOUTES CATÉGORIES MASCULINS
MASTERS HOMMES
ESPOIRS – U23 MASCULINS
JUNIORS – U20 MASCULINS
CADETS – U18 MASCULINS
MASTERS FEMMES
CADETTES – U18 FEMMES
JUNIORS – U20 FEMMES