/ 0
Une bien belle épreuve sportive à Roncq !
La Jaroise organisée par le JA Roncq était le support du championnat le 9 octobre dernier sur le site magnifique du parc du bois Leurent, déplacée en automne.
La Jaroise fait partie des épreuves qualificatives aux championnats de France. Les marcheurs de compétition doivent s’être classés sur 3 épreuves qualificatives pour y prétendre, ce qui fait de la Jaroise une des épreuves très prisées des marcheurs.
Les marcheurs, dont les derniers champions de France, venaient d’un peu partout. C’est dire si nos régionaux se trouvaient dans les meilleures dispositions pour progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils représentaient environ un tiers des effectifs du jour. Le club local, le Jogging Aventure Roncquoise, était bien sûr le plus représenté.
Le président Jean-Michel Pouilly, le féru de marche nordique Jean-Pierre Lutz, secondés par une armée de 60 bénévoles avaient concocté un parcours d’un peu plus de 3 km à parcourir 4 fois, qui utilisait au mieux les très nombreuses possibilités su site. Le jury avait été construit pour coller au cahier des charges du label national de l’épreuve. Il faut dire que la marche nordique est très consommatrice de juges à raison d’un par tranche de 300m.
La convivialité, partie prenante de la marche nordique, n’avait bien sûr pas été oubliée. Et en plus le beau temps était de la partie.
Pour éviter les embouteillages au bout de la ligne droite de départ, le peloton avait été scindé en 2 ; d’abord les masculins à 10h30, puis les féminines à 10h35, dont il fallait donc traiter les chronos différemment.
Les bruits de bâtons en disaient long sur la concentration des athlètes. Parce qu’il ne faut pas se méprendre : il s’agissait bien d’athlètes très affûtés pour la majorité d’entre eux.
Très vite, aussi bien chez les masculins, que chez les féminines, les classements s’établissaient.
Les 12 juges et les 2 juges arbitres veillaient au respect des règles spécifiques à la marche nordique, qui donnent quand elles sont respectées (et elles l’étaient très majoritairement), un ensemble de très belle allure. Il y a quand même eu quelques pénalités, parfois doublées de 2 à 4 minutes pour non respect des dispositions relatives au respect de ces pénalités.
Parce que la marche nordique de compétition est aussi une épreuve par équipe, (cumul des temps de 2 hommes et2 femmes), en voici le résultat.
Le podium est donc :
Jogging Aventure Roncquoise,
AC Outreau
OSM Lomme.
12 équipes sont classées, représentant 6 clubs.
C’est l’occasion de dire ici que chacun à son niveau, doit se sentir un rôle d’ambassadeur, auprès des marcheurs de loisir pour qu’ils fassent de la compétition, auprès des clubs déjà impliqués pour une expansion à d’autres marcheurs, et surtout auprès des clubs chez lesquels il serait intéressant de créer des équipes. La fête et la valeur sportive n’en seront que meilleures.
En individuel, on retiendra les classements scratch masculins et féminins.
Mais, dans le respect des mécanismes de récompenses habituels, des podiums ont été organisés par tranches de 5 ans, selon les catégories en vigueur depuis le 1er septembre.
Quelques difficultés dans le chronométrage n’ont pas permis la publication quasi immédiate et fiable qui sied à une telle épreuve. Mais les systèmes de secours ont fait leur fonction, à l’aide de pas mal d’huile de coude, et il a été possible de rétablir chacun dans ses droits aux classements.
Chez les féminines, le podium est donc :
Rose Noëlle Holterbach (JAR) en 1h28’09
Marjorie Decobert (Omnisports Airois Athlétisme) en 1h32’41
Deborah Ringard-Thouvenin (VAFA) en 1h32’48
Chez les masculins, le podium est :
Jean-Claude Quoniou (JAR) en 1h22’45 pour les 12 kms environ.
Denis Duet (JAR) en 1h25’02, n’est pas classé dans le championnat car il n’a pas de licence compétition. Le vrai 2ème officiel est donc Dominique Legent (Senlis Athlé) en 1h25’09.
Le 3ème est Dominique Gilliers (ELAN 59) en 1h25’34.
Ces classements dénotent de belles bagarres, puisque des places se jouent à peu.
Le JAR a donné rendez vous à tout le monde le 19 mars 2023 pour la prochaine édition.
Nuls doute que la qualité sportive de l’épreuve attirera encore plus de monde, et que les soucis de chronométrage seront oubliés, puisque finalement sans conséquences autres que l’attente pour les compétiteurs qui ont fait l’honneur à l’organisateur de venir y concourir.
Jean-Michel Claisse